Aujourd’hui c’est l’histoire d’un magnifique coupon acheté chez prettymercerie et gardé précieusement depuis de long mois. Depuis le début son destin était d’être transformé en veste mais le choix c’est avéré presque cornélien entre un patron nouveau et une veste un peu complexe mais dont le patron était déjà décalqué.

La flemme d’un nouveau décalquage + ajout de marge de couture l’a emporté et c’est donc une veste Burda (114 03/17) déjà cousue ici pour ma Maman qui l’a emporté. Au moment de m’y mettre impossible de retrouver le dit patron dans mon classeur. Ce n’est qu’au bout d’1h après avoir pesté, ragé, crié au voleur et vidé intégralement mon atelier que je l’ai retrouvé au milieu d’un magazine La Maison Victor! Ah quand ça veut pas…

Le modele n’est pas simple mais pas insurmontable. Il y a beaucoup de pièces et les découpes à angle droit demandent un peu/beaucoup de précision.

Bon c’est sur que sur ce tissu on ne voit pas vraiment les découpes et la difficulté qui va avec!

Et ce tissu justement ? Et ben c’est pas la joie. Il s’effiloche super vite. J’ai du surjeter toutes les pièces avant de les assembler. Ce n’est qu’à la fin que j’ai réalisé qu’il n’avait pas assez de tenu et qu’il aurait mérité que je l’entoile. Pour essayer de rattraper tout ça, j’ai vaporisé ma veste de Fabulon, c’est un peu mieux mais c’est encore un peu trop mou à mon goût!

Et quand je vous dis que ça veut vraiment pas, pour finir c’est le photographe qui a eu des soucis… Sa voiture lui a fait des siennes le jour où nous devions nous voir pour une séance photos et quand enfin nous avons réussi à nous croiser ses flashs lui ont fait des misères de faux contact et autres soucis de parametrage. Bref il lui a fallu un temps certain avant qu’avec un grand stoïcisme il trouve comment dompter la bestiole. Et c’est finalement avec le sourire que nous avons immortalisé cette veste « qui veut vraiment pas »

37 comments on “Quand ça veut pas…”

  1. Il y a des jours où rien ne sourit, sauf le modèle ! Pour commencer un petit probleme avec le nouveau matériel d’éclairage et dans la foulée le flash cobra qui se rebelle et refuse de fonctionner sur les deux boîtiers .. Nous avons donc fait, dans la bonne humeur les photos deux fois : avant le déjeuner avec le flash classique une fois le probleme de faux contact résolu et apres la sieste avec le nouvel éclairage. Vous pouvez voir la différence car il y a une ombre portée sur les photos de la série du matin et pas sur les autres. Perso je trouve cette veste très belle et joliment portée

  2. Je trouve les photos super jolies ! Bravo le photographe et le modèle. Quant à la veste elle est très chouette. Trop compliquée à mon goût, mais elle te va très bien

    • Ça c’est bien vrai. La perte d’un patron ça ne m’était jamais arrivé et je dois avouer que j’ai horreur de chercher mes affaires… cela me rend quelque peu irritable. A tel point que ce jour là, mon mari qui vient parfois me tenir compagnie quand je recopie ou coupe des patrons a fui l’atelier tant l’atmosphère était électrique :0(

  3. Bravo à la couturière et au photographe. Une bonne dose d’opiniâtreté (euh ça existe ce mot là?) et le projet voit le jour. Ta veste est très réussie je trouve. Dommage que les découpes ne soient pas davantage mises en valeur. En tout cas elle a l’air souple et confortable.

    • Cette veste est super confortable. J’ai oublié de prévoir de l’aisance dans la doublure dos mais je ne le ressens pas tellement le tissu est souple. Quelque part heureusement car avec un tissu plus rigide, elle aurait fini par craquer.

  4. Petit PS: je viens d’aller admirer la veste cousue pour ta maman. C’est une merveille ! Étonnant à quel point un même modèle peut rendre différemment en fonction du tissu choisi. Ta veste est beaucoup plus ‘casual’, bureau compatible. Celle de ta maman fait cérémonie. Mais c’était l’effet recherché n’est-ce-pas ?

    • Exactement. Celle de ma mère était pour un mariage (même si maientenant elle la porte assez souvent sur une robe en jeans) alors que la mienne est plus pour le quotidien. C’est sur qu’on voit mieux le jeu des découpes sur un tissu uni.

  5. Elle est pourtant très jolie cette petite veste.
    Moi, je suis fan de par la coupe que j’adore, le tissu qui est facile à coordonner et rien à redire sur les finitions.
    Bravo !

  6. Un shooting pro ….. c’est très chouette, et j’aime l’ombre décalée sur une des photos.
    Elle est jolie cette veste, et un tissu mou permet de mieux se mouvoir. Joli travail des finitions, ce qui donne à cette pièce une classe incroyable
    Vous faites une sacrée équipe tous les trois….. le photographe, la veste et toi ….

    • Oh que c’est gentil. J’avoue que c’est un vrai luxe d’avoir un papa photographe pour tenir un blog de couture. Et je crois même qu’il y prend du plaisir, en tout cas il est de plus en plus initié et a eu des conseils avisés pour certains projets dont je n’arrivais pas à voir le bout.

  7. J’aime beaucoup ta veste dans ce tissu. Difficile de bien choisir le tissu n’est-ce pas? Trop raide, trop mou ? …
    Beau résultat pour cette séance photo mémorable.

  8. J’avais beaucoup aimé la version de cérémonie de ta maman, qui mettait mieux en valeur les découpes. Ceci dit, ta veste est très jolie, ça valait le coup de tout retourner pour retrouver ce patron. Et ton photographe s’en est lui aussi sorti avec brio!

  9. Effectivement quand ça veut pas… ça veut pas! Mais tu t’en ai tiré avec brio. La veste est superbe. J’imagine que la réalisation n’a pas été simple avec les nombreuses découpes; mais elle doit être super confortable dans ce tissu souple. Avec de l’entoilage, ça aurait peut-être rendu ta veste plus stricte. Et bravo au photographe parce que les photos sont vraiment tops, comme d’habitude.

    • Tu as raison la veste aurait peut être était plus stricte avec de l’entoilage, je n’y avais pas pensé…. La réalisation est surtout longue car même les manches sont en 2 morceaux et qu’avec la doublure on coud finalement la veste 2 fois.

  10. Et bien le « ça veut pas » ne se voit pas du tout d’ici. Ta veste semble bien confortable, et la séance photo te met (et elle aussi) très bien en valeur, donc tout bon 🙂 A voir à l’usage alors?

  11. Moi qui trouvais les photos superbes, je ne devinais pas les problèmes ! Ah le patron égaré, c’est pour ça je crois que je laisse tout dans la pochette ou le magazine d’origine. Tu t’en est très bien sortie. C’est super une veste comme ça !

    • Normalement les patron Burda sont dans un classeur et les autres restent dans les magazines, mais j’avais cousu la première version juste avant de déménager et l’organisation a été un peu chamboulée!

  12. Je m’étais faite une petite veste burda avec un tissu du même genre … donc forcément j’adore! Et sur les photos on ne perçoit ni les problèmes de tissu ni ceux du photographe!!!
    Franchement je la trouve réussie cette veste !

    • Merci beaucoup… c’est la magie des photos: montrer que ce que l’on veut montrer ! Je l’ai porté cette semaine et je vais peut être bien l’adopter finalement. Je fais lui rajouter un bouton pour la porter fermée.

  13. Ce n’est pas le chemin qui compte mais la destination ? /* Non, il parait que c’est l’inverse mais c’est ce que je me dis quand je rame en couture !! */
    en tout cas, t’as ptet galéré mais elle est toute mimi cette veste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *