A croire que je ne couds que du Burda ou du LMV, mais c’est encore une robe de la Maison Victor que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit de la robe Lola du numéro de novembre-décembre 2016. J’avais repéré cette robe dès la sortie du magazine mais j’avais des doutes sur le rendu de la taille élastique. Ayant eu plein d’autres projet entre temps, j’ai attendu de voir si d’autres couturières s’y étaient frottées mais même 8 mois après sa parution j’ai eu beau chercher, cette robe ne semble pas avoir remportée un grand succés et je n’ai trouvé quasi aucune version. Incertaine, je me suis quand même lancée et voici ma version:

Comme les tailles sont aléatoires avec LMV, j’ai commencé par mesurer le tour de hanche directement sur le patron pour déterminer la taille à couper et éviter l’effet montgolfière. Bien m’en a pris car j’ai taillé en 38 soit une taille en dessous de ma taille habituelle.

Pour ce qui est de la réalisation, le montage de l’encolure est assez astucieux car c’est le dos qui vient se rabattre sur le devant et le montage n’est pas très compliqué. Le haut n’est pas doublé il y a une parmenture d’encolure et d’emmanchure. Si je la refais un jour, je dessinerai une doublure car les parmentures d’emmanchures ont tendance à ne pas tenir en place et c’est pas très simple de bien les positionner. Faute de tissu j’ai fait une version aux genoux alors que le modèle est normalement une robe aux chevilles avec des fentes sur les côtés.

Le gros dilemme de cette robe a été le positionnement de l’élastique: au dessus de la ligne de taille ou en dessous? doré ou unis? les 2 sont possibles puisque j’ai cousu l’élastique que d’un coté et je peux donc le mettre dans un sens ou le rabattre dans l’autre.
A ce jour, le sujet n’étant pas tranché, mon photographe m’a patiemment fait des photos des 2 versions.

Mon mari est plutôt pour la version unis, ma sœur plutôt pour la version dorée…. Et vous? Vous avez un avis?

Une petite photo de dos pour parfaire la présentation 😉

Vous l’aurez noté le motif est le même que ma robe de coquette mais le tissu est du crêpe et non du satin. Il vient également de chez bennitex et je me suis rendu compte après coup que j’avais commandé le même motif dans 2 compositions et couleurs différentes! À croire que j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces jolies fleurs 🙂

Pour finir, cette robe est facile à porter. La taille élastique en fait un modèle super confortable et je trouve que l’encolure lui donne juste ce qu’il faut de sophistication et d’originalité.

26 Comments on Lola

  1. Encore une belle réalisation et un shooting particulier avec le pot de fin de saison des gendarmes, des secouristes et des pompiers sur une terrasse juste au dessus de l’endroit ou nous avions décidés de faire les Photos ( nous avions donc une foule de spectateurs ) ! Il faut que je me remette au travail pour terminer les Photos des deux robes suivantes afin que le blog de Lily Sews ne prenne pas retard de mon fait …

  2. Elle est vraiment très jolie cette robe. J’aime beaucoup le tissu , bien sûr, mais aussi la finition du dos aux épaules devant. C’est original.
    Pour moi, l’élastique est forcément doré. C’est plus gai sur ton tissu bleu marine assez foncé malgré les fleurs.
    À bientôt.

  3. Elle est jolie cette robe, je ne l’avais pas remarquée. Comme quoi quand on voit des versions sur la blogo, on s’aperçoit qu’on ne voit pas toujours le potentiel des patrons.
    J’aime bien l’élastique uni.

    • Je suis comme toi. Souvent je ressort des vieux numéros de magasine après avoir vu des versions sur la blogo de modèle dont je n’avais pas entre-aperçu le potentiel !
      Ravie de t’avoir fait découvrir Lola!

  4. Je crois que je préfère le doré, mais je suis une vraie fille qui aime les paillettes et le rose….. J’aime beaucoup les épaules croisées de ce modèle. Elle te va super bien. Bravo à monsieur pour les jolies photos

    • Mon papa est photographe aguerri… on ne se voit pas si souvent surtout l’été ou mes parents prennent leurs quartiers en province alors on a profité de cette séance pour faire 3 robes, 1 pull et 1 veste!

  5. Cet imprimé est tout aussi beau sur fond blanc que bleu marine; j’ai une préférence pour la ceinture unie, mais je ne comprends pas son positionnement: est-elle cousue ou simplement glissée par dessus la robe?
    A bientôt

    • La ceinture est cousue sur la ligne de taille: couture en bas de l’élastique pour la version doré qui se retrouve en haut de l’élastique lorsque je le rabat vers le bas pour la version unie.
      Je ne sais pas si c’est plus clair…

  6. Superbe cette robe. Les détails de l’encolure et des épaules sont vraiment jolis. J’aime beaucoup ton idée de ceinture élastique double position. Je trouve la longueur parfaite, ça la rend plus actuelle. Ce tissu est vraiment chouette, je comprend que tu l’ai acheté « en double »; j’ai fait la même chose avec un coupon de coton et un autre en soie ;-°D

    • Merci pour ton passage par ici. Ah les achats de tissus! Ça peut vite devenir compulsif…. pas plus tard que ce midi j’ai fait une virée pour un achat très précis et je suis encore repartie avec 3 coupons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *