Dans ma valise Sénégalaise j’avais ramené non pas 1 mais 2 coupons. Le premier est devenu une robe Opale. Et le second a failli être beaucoup de projets avant de finalement devenir…. Une variante d’opale!

image

Cette variante est proposée sur le site d’Ivanne.S mais sans indications de mesures. J’ai donc agrandi l’encolure de 4cm (c’est peut être un peu trop car mes épaules ont tendance à tomber) prolongé les lignes d’épaule sur une longueur totale de 8cm. Avec mon perroquet j’ai redessiné l’encolure et les emmanchures. Pour le dos, j’ai dessiné l’encolure en V en rejoignant le bas de la première goutte du patron d’origine à ma ligne d’épaule. Je n’ai pas rajouté les boutons comme proposé dans la version d’Ivanne car j’avais dans mon stock une fermeture invisible de la bonne couleur.

image

image

J’ai gardé les découpes passepoilées des épaules qui font tout le charme de cette robe:

imageEt puis pour la jupe, le tissu n’étant pas très bien imprimé (le motif a tendance à partir en biais par rapport au droit fil) j’ai fait tout simplement une jupe 3/4 de cercle pour éviter les raccord disgracieux.

image

Je ne sais pas si c’est lié à l’origine du tissu mais cette robe a été très agréable à porter pendant les fortes chaleurs car elle est toute légère et je n’ai doublé que le haut.

J’aime beaucoup les variantes autour d’un même patron, cela me donne l’impression de bien rentabiliser mon investissement car comme tout un chacun le sait ce n’est pas toujours plus économique de coudre ses vêtements que de les acheter tout fait!!

20 comments on “Opale africaine le retour….”

  1. Meme au soleil devant un massif de fleurs, ta robe arrive encore à nous éblouir ! Le tissu est vraiment magnifique, la coupe du meilleur effet et les finitions au Top. Encore une belle realisation : Bravo

  2. Encore une fois cette robe est superbe ! J’adore les encolures « bateau » et les dos en V !

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que coudre ses vêtements n’est pas toujours économique et rentabiliser un patron est toujours appréciable !!! On est en plus, tellement tenté sur la toile en voyant fleurir partout différentes versions de patrons…

  3. Très sympa ces variantes, le col un peu ouvert dans le dos donne tout de suite un style plus habillé, tout en gardant un ensemble simple et confortable. Je trouve que le tissu est très bien mis en valeur, l’idée d’éviter les raccords paie bien. La rentabilisation de l’idée de l’oral africaine marche très bien, et on ne repère pas facilement que ce sont les mêmes 🙂

  4. Très jolie robe ! Le tissu est super bien mis en valeur je trouve. C’est vrai que ce n’est pas forcément économique de faire ses vêtements, surtout si comme moi on rentre dans la logique consommatrice de patrons, tisus…
    Il va falloir que je me soigne d’ailleurs ! 🙂

  5. Elle est superbe. Et elle te va bien! Encore une fois, ça fait ressortir la couleur de tes yeux.
    Pour les épaules, je trouve que cela fait très féminin.
    C’est une très bonne idée de varier les plaisirs autour d’un seul et même modèle.
    bravo!

  6. J’aime beaucoup cette robe, c’est tout à fait le genre de coupe que je pourrais coudre à longueur de temps, je trouve ça très flatteur pour la silhouette et très agréable à porter !! Et ton tissu est très beau et original, je trouve qu’il apporte une vraie modernité à la robe ! Bref c’est un coup de coeur de mon côté :p !
    Ps : je ne sais pas si c’est la couleur de la robe ou ton joli bronzage, mais tes yeux ressortent particulièrement sur ces photos 🙂 !

  7. J’adore cette encolure dégagée! Celle du livre est un peu trop fermée à mon goût, et je ne suis pas fan des gouttes du dos, alors que l’encolure bateau à dos en V est une réussite! Et ton tissu est vraiment beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *