Mois : juillet 2016

Et the winner is….

Aujourd’hui c’est les 2 ans de mon blog et pour l’occasion je vous avez proposé de gagner une tunique Burda. Taillée en 40, les prétendantes étaient les suivantes:

image

Les photos ne sont pas de DRimbo et cela se voit mais cela ne nous a pas empêché de procéder au tirage au sort. Pas de chapeau sous la main, j’ai utilisé un étui à lunettes fraîchement cousu et que j’aurai l’occasion de vous présenté prochainement:

image

J’ai demandé à une main innocente de tirer au sort. Il a eu du mal à comprendre pourquoi il n’y avait pas notre nom et pourquoi NOUS on ne pouvait pas gagner 🙂

image

Et la gagnante est:

image

Félicitation à la gagnante. Bbuzinette pourras-tu me laisser ton adresse sur mon mail: lily@lilysews.fr pour que je t’envoie la tunique.

Je profite de cet anniversaire pour vous remercier pour vos commentaires réguliers par ici. Ça me fait toujours plaisir de vous lire.  Le but de ce blog était d’échanger avec d’autres passionnés : le pari est réussi. Côté couture, depuis 2 ans mes choix de modèles se sont affinés et je porte maintenant à 70% du home made. À quelques très rares exceptions, je porte tous les modèles que je couds. Je n’ai pas vocation à porter 100% de home made mais j’ai moins de plaisir à faire les magasins. Je me suis habituée au « sur-mesure » et n’ayant pas une morphologie homogène il y a toujours un endroit où sur les vêtements du commerce soit cela baille soit je suis trop serrée. Bref j’ai pris goût au confort du vêtement ajusté.

Mon rêve pour les années à venir serait d’avoir une pièce dédiée à la couture car pour le moment j’ai annexé une partie de notre chambre et il n’est pas rare qu’alors que mon cher et tendre tente de se coucher je lui glisse un « je peux finir? J’en ai pour 3mn » Les 3mn sont rarement respectées et il « savoure » le doux chant de mes machines alors qu’il rêverait de s’endormir. C’est pas simple de partager la vie d’une passionnée 🙂

 

 

Paletot

C’est encore un modele du Burda de mai 2016 que je vous présente aujourd’hui: le paletot modèle 104.

Cette veste a été ma bête noire du mois de mai. Évidemment s’eut été trop simple de réaliser le modèle proposé par Burda, il a fallut que je rajoute mon grain de sel et que je modifie le patron. Le point de départ est donc ceci:

image

Pour commencer, j’ai rajouté 10 bon centimètres de longueur, étape pas trop compliquée si ce n’est que je n’ai pas pensé à acheter plus de tissu. Bien évidemment j’ai été un peu à court et j’ai donc du faire un empiècement sur mes parmentures.

Avant de me lancer dans d’autres modifications, j’ai bloqué longuement sur le pied de col. Il faut l’assembler à angle droit avec la veste et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment.

image

J’ai ensuite rajouté des poches dans les pinces devant:

image

Et je me suis attelée à doubler la veste. C’est la première fois que je crée une doublure pour une veste avec un pli creux dans le dos et je n’ai pas trop bien su comment appréhender la chose. J’ai donc fait un pli creux dans un premier temps mais j’avais une superposition de volume trop importante dans le dos. J’ai donc démonté le tout pour faire un pli rond. Niveau volume c’est mieux mais pas encore parfait:

imageimage

Pour atténuer l’effet un peu montgolfière j’ai imaginé l’ajout d’une ceinture. Faute de tissu, j’ai été contrainte d’en racheter 50cm -minimum de coupe chez mondial tissu (Argh!!!). Au point où j’en étais j’ai également racheté 3m de passepoil pour l’agrémenter!

image

J’ai porté cette veste déjà plusieurs fois et je n’arrive pas à me décider si finalement je la préfère avec ou sans ceinture car le style est très différent entre les 2 versions. Et vous qu’en pensez vous?

Plutôt paletot?

image

Ou plutôt trench?

imageimage

Un grand merci à mon photographe favori pour cette belle séance sous la pluie.

Friday night!

Ouh quel titre prometteur!! Tout de suite on imagine le sublime top de soirée pour aller guincher jusqu’au bout de la nuit ou la superbe robe de gala. Là, le photographe se demande déjà qui lui a fait de la concurrence pour le shooting puisque rien de tout ça n’a été au programme des dernières séances… Bon je coupe tout de suite court à tant de suspens!

Non « friday night » c’est le petit haut que tu réussis à coudre en une soirée tout en regardant kol Lanta! Un patron pas trop compliqué -modèle 101 du Burda de mai 2016- coupé dans les chutes de la chemise de monsieur.

Un dessin technique prometteur:

image

Pour une réalisation qui me laisse perplexe:

image image image

J’ai pourtant retiré 3cm de chaque côté (soit 12 en tout) au niveau de la taille pour réduire l’ampleur donnée par les plis de devant, mais ce haut continue de me rappeller mes tuniques de grossesse. Paradoxalement alors que je continue d’aimer le modèle sur le papier, il est peu probable que je le porte car je ne me sens pas très bien dedans.

Alors comme je n’aime pas l’idée d’une cousette condamnée à rester au fond du placard et que mon blog va prochainement fêter ses 2 ans, je vous propose de gagner cette tunique coupée en taille 40 (et rétrécie à la taille). Pour cela il suffit de me laisser un petit commentaire et je procéderai à un tirage au sort le 24 juillet (date officielle de l’anniversaire).