Mois : mai 2016

#Tenue de Bapteme 3: le petit Boléro

Suite et fin des articles sur le Bapteme de ma petite puce et pour couper court à tout suspens: NON je ne lui ai pas cousu de robe. Mamie s’était chargé de lui en offrir une pour l’occasion.

Pour celles qui ont suivi le début de la série d’article sur les tenues de Baptême j’avais donc dans l’idée de coudre un boléro assorti à ma robe surtout qu’avec mon cher et tendre à chaque fois que l’on organise une fête (mariage, Bapteme des aînés….) IL PLEUT!

image

J’avais une idée assez précise de ce que je voulais avec un col remontant sur le cou. Je n’ai pas eu le courage de le patronner moi-même alors j’ai détourné un patron du commerce: le majestic de aime comme Marie.image

J’avoue qu’avec toute la polémique qu’il y a eu sur les suspicions de plagiats de patrons Burda et autres par l’auteur j’ai beaucoup hésité à l’acheter. J’ai cherché sur la blogosphère s’il y avait des articles sur ce modele en particulier mais puisqu’il est sorti après le scandale, j’espère qu’il s’agit bien d’un modele qu’elle a dessiné elle-même!

Je ne vous ferai pas ici de commentaires sur ce patron puisque je n’ai pas realisé la version blouse. En quelques lignes, pour réaliser mon boléro, j’ai coupé à environ 10 cm sous les emmanchures et j’ai légèrement cintré les coutures de côté. J’ai arrondi les devants. Et puis maintenant que je suis une pro de la veste (haha!!) j’ai dessiné une parmenture et une doublure. Si un tuto intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires.

Pour rappeler les couleurs de la robe et un peu égayer la chose, j’ai rajouter un biais assorti sur les épaules et des revers sur le bas des manches.

imageimage
image

Voila la série #tenuedebaptême est terminée! Un peu comme pour la veste de mon fiston, je ne suis pas bien certaine de beaucoup reporter cette tenue que je trouve très habillée. Affaire à suivre!

#Tenue de Baptême 2: la veste du fiston

Dans l’espace temps propre à mon blog, nous nous sommes quittés début avril, à quinze jours du D-day. Avec le suspens insoutenable laissé à la fin de mon article précédent, vous vous attendiez à ce que je vous presente « The » Boléro assorti à la robe comme suite logique! Oui mais, parce qu’il y a toujours un mais dans la vie trépidante d’une mère de famille!

Imaginez la scène d’un samedi après-midi ordinaire, où en pleine discussion avec mon fiston, j’essaye de lui faire comprendre qu’il sera obligé de porter une chemise au Baptême de sa sœur, lui qui trouve que dejà les polos c’est  » too much ». Et imaginez ma stupeur devant l’acceptation sans condition du bonhomme, surenchérie d’un « Mais moi ce qui me ferait plaisir c’est un costume comme Papa avec une cravate ». Je reformule, j’attrape ma tablette pour lui montrer des photos de bambins de son âge en costume et il n’en démord pas: il veut un COSTUME pour le baptême de sa sœur!!

Je te rappelle cher lecteur qu’à ce moment de l’histoire, il reste 15 jours avant l’événement que j’ai un boléro à coudre, 50 boites de dragées à remplir, des livrets de messe à terminer, une étole blanche pour ma poupette à finir… Bref que je suis un chouia serrée au niveau timing.

Comme tout mère normale (qui ne couds pas quoi!) je cherche sur internet un vêtement tout fait. J’hallucine sur les prix pour une chimère qui sera portée au mieux 2 fois… Je surfe un peu sur Burdastyle.com juste comme ça pour le plaisir des yeux. Je trouve un modele disponible à partir de la taille 116, j’hésite l’espace de 5 mn (le temps de vérifier que le tissu pour MON boléro est suffisant pour SA veste, que j’ai dans mon stock de la doublure…) et je mets dans mon panier cette petite merveille: modele 146 d’août 2010.

image

C’est marrant, mais cette veste ne sera pas portée plus parce qu’elle est faite par Maman, mais cela m’a moins choqué de la coudre que de l’acheter un demi-bras. Inutile de préciser que je n’ai pas lu les explications en anglais (pas le temps dans le délai imparti). J’ai d’abord coupé et assemblé les 4 pièces devants et dos pour vérifier la taille et je me suis lancée. A la fin du week end, j’avais juste fini les 2 poches passepoilées avec rabat sur les 2 devants… Un chouia serrée sur le timing que je vous dis!

image

Après les poches, la deuxieme difficulté est les bas de manches avec boutonnières. Je me suis inspirée des costumes de mon mari et j’ai fait quelque chose de ressemblant.

image

J’avoue que j’ai un peu fait un sprint couture pour la finir en un peu plus d’une semaine et que j’étais bien contente d’avoir fait avant quelques vestes doublées pour moi car je n’étais pas en terrain complètement inconnu non plus.

image

Quand il l’a vu presque fini, le fiston était ravi, je lui ai acheté une chemise et un pantalon assorti au bleu des petites fleurs de la doublure (la classe quoi!)

image

Pourtant, le jour J, et ce n’est pas très Chrétien de ma part, j’ai bien faillit lui arracher les 2 yeux quand d’un air désinvolte il a laché: « Maman finalement la veste, je le sens plus trop, je crois que je vais juste mettre la chemise… » Comment décrire mon état second et ma réponse: « Julien, n’y pense même pas. C’est non négociable avec le nombre d’heures que je viens d’y passer, tu la mets et tout de suite! » Non mais!!

image

Finalement il ne l’a pas quitté de la journée sa veste et en gentil fiston il a accepté de se « déguiser » une nouvelle fois pour la séance photos.

Et puisque sa veste est assortie au bustier de ma robe, le pauvre chéri a eu du rab de photos avec un duo mère/fils:

imageimage

#Tenue de Baptême 1: Back to Basic -> Burda

Nous sommes maintenant mi-mars sur ce blog, et dans un mois nous baptisons notre petite dernière, une belle occasion pour me coudre une jolie tenue! Après mes péripéties d’ajustement avec ma robe Kyoto de LMV, et de ma robe Georgina de RDC, je retourne à mes basics pour cet événement: une robe Burda avec toile!

J’avais repéré le modele 131 du Burda de septembre 2014 depuis fort longtemps et j’ai profité de l’occasion pour me la coudre:

imageJ’ai commencé par faire une toile car je voulais que le bustier tombe parfaitement. J’ai coupé en 38 mais vu les retouches réalisées je pense que le 40 aurait été parfait. La surprise est plutôt venue des manches. Le tissu conseillé est un crêpe de Chine soit un tissu très léger et moi j’avais plutôt dans l’idée d’utiliser du coton. L’effet sur la toile était celui de la montgolfière après décollage. J’ai donc retouché tout ça en raccourcissant le haut des épaules et en decallant la ligne d’épaule vers l’arrière. J’ai redessiné légèrement les arrondis pour que les parties avant et arrière s’ajustent  parfaitement.
 
image
Pour la jupe, le patron propose un grand rectangle froncé. J’ai repris la jupe du patron Moneta et plutôt que de froncer la jupe, je me suis inspirée de la version de Bycoconuts et j’ai  cousu 2 plis creux devant et derrière dans le prolongement des découpes princesse du bustier.
 
image
Pour la réalisation du bustier, j’ai suivi les conseil de Burda (pour une fois que je lis les explications!) et j’ai donc posé des baleines pour la première fois. Dans l’émission « cousu main », la méthode proposée était des tunnels dans lesquels on insère les baleines mais il y a un risque que cela gondole. Burda propose de coudre directement les baleines sur les marges de couture, j’ai suivi cette méthode. J’ai eu un peu peur que ma vieille machine n’apprécie pas trop mais depuis que je lui ai fait un dépoussiérage de folie, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse. J’ai remonté le décolleté de 1 cm pour être plus à l’aise.
image
image
image
Quand je relis toutes les modifs apportées à ce modele, j’ai l’impression d’avoir gardé l’esprit de la robe mais d’avoir tout redessiné ! En tout cas je l’aime beaucoup et j’aime beaucoup la tenue que les baleines donnent au bustier.

C’est bien connu en avril ne te decouvre pas d’un fil… Nous sommes maintenant à 15 jours du baptême, je peux tenter de me coudre un Boléro assorti. J’ai déjà ma petite idée, la toile prend forme: si tout se passe comme prévu je devrais être dans les temps!

#Art Gallery 3: la robe de mini choupette

Bon on est entre nous, on peut tout se dire? Cette robe c’est un peu pour me donner bonne conscience que je l’ai cousue… Bah oui depuis le début de l’année j’ai cousu pour mes 2 aînés et rien pour ma petite dernière. J’avoue qu’à 2 ans, elle est encore à un âge où elle change de taille tous les 6 mois et que passer du temps sur un modele qui sera à peine porté je trouve cela frustrant.

Mais bon, est-ce une raison suffisante pour ne rien lui faire comme me l’a gentillement fait remarqué ma 2ème avec son « pourquoi Alice elle n’a pas le droit à une belle robe comme nous? » Et oui pourquoi?

J’ai donc feuilleté mes Burda à la recherche d’un petit quelque chose réalisable en moins d’une semaine (départ en vacances en vue) et dans sa taille (pas le temps de redessiner en petite taille). J’ai trouvé mon bonheur dans le numero de juillet 2015 avec le patron 638:

image

 

Pas de difficultés particulières. Le modèle selon le cahier des charges de départ est assez simple. J’ai cousu en taille 98 pour qu’elle puisse la remettre l’année prochaine.

L’histoire pourrait s’arrêter ici. On s’imaginerait que ma fille se roule par terre de bonheur tellement elle est heureuse que sa Maman lui ai (enfin!) cousu une robe et qu’elle pleure dès qu’il faut la laver tellement elle rêve de la porter en permanence. (Ah non ça c’est quand je mets son doudou à la machine) Bref on pourrait effectivement s’imaginer tout ça. La vérité est bien évidemment tout autre!

Nous sommes partis 15 jours au Sénégal en famille début mars. La robe faisait bien partie du voyage et tout les matins pendant 15 jours, j’ai tenté: « Alice on met la robe? » Réponse immédiate de l’intéressé: « Non pas la Wrobe (prononcé à l’africaine dès le 1er jour, allez savoir pourquoi), je veux short! » Au final c’est sa sœur qui l’a portée pendant les vacances et d’après les Sénégalais, on dirait un petit boubou africain!
image
imageimage

Je craignais qu’elle ne veuille pas plus porter la robe pour les photos mais miracle elle a accepté. J’ai été ravie de constater qu’elle lui va, car même lui essayer jusqu’à ce jour, je n’avais pas réussi. Argh les enfants et leurs « non » catégoriques!

Pour clore la série #Art Gallery, voici les photos de notre joyeux trio:

Ce n’est pas très simple de faire poser un grand bébé. Pour qu’elle accepte de rester faire les photos du trio avec nous, on a passé la séance avec ma grande à crier: « hip hip hip hourra pour Alice », ce qui donne des photos un peu déjantées.