Mois : janvier 2016

All by myself…

Partant du constat qu’il existe très peu de patron de soutien gorge sur la toile, et finalement très peu en français, je me suis mise dans l’idée d’en dessiner un moi même. Je l’ai déjà ecrit plusieurs fois, je suis plus à l’aise avec des armatures qui ne montent pas trop haut du style push-up et pourtant je rêvais d’avoir un soutien gorge type bustier.

Le démarrage du projet ne date pas d’hier puisque j’ai dessiné mon premier patron dans le TGV en partant rejoindre ma tribu en Bretagne cet été. La scène était d’ailleurs assez cocasse, j’étais dans un carré avec 2 mecs en face, la vidéo de YouTube ci-dessous sur mon téléphone, mon papier millimétré, mon compas et ma gomme sur la tablette entrain de dessiner ni vu ni connu un soutif!

image
https://m.youtube.com/watch?v=V1DUyVzHiyo

Pour réaliser mon patron, j’ai suivi étape par étape toutes les instructions de la vidéo que j’ai trouvé très clair, puis j’ai réalisé une première toile dans un tissu non-extensible pour valider la taille. Ensuite j’ai apporté les modifications de la hauteur de la bande centrale et du dos pour faire le patron du bustier. J’ai fait une seconde toile toujours dans un tissu non extensible pour vérifier le rendu. Enfin, j’ai mesuré l’élasticité de mon tissu en suivant les explications de Petit citron, pour pouvoir adapter mon patron:

image

Mon tissu avait 30% d’élasticité, j’ai donc réduit de 30%, les mesures de la bande de dos. Tout le devant est doublé dans un tissu non extensible pour que le soutien gorge garde bien son maintien et ne se déforme pas, je n’ai donc pas modifié les mesures des bonnets et de la bande centrale.

Pour la réalisation quelque soit le modele les étapes sont toujours les mêmes (cf Tuto). Pour ce modele j’ai acheté des agraphes de bustier car la bande mesure 10 cm dans le dos et l’agrafe classique n’était pas assez large.

Et voila le résultat en image:

imageimage

Et bien-sûr pour accompagner le haut, j’ai realisé 2 culottes:

imageimage
image

Le bilan à l’usage est plutôt positif puisque mon soutien gorge est très confortable. Néanmoins, le modele est perfectible car mes bonnets sont un peu trop larges ce qui a tendance à m’aplatir la poitrine, et ce n’est pas vraiment nécessaire avec des bonnets A!!

Enfin une petite explication sur le titre du post, pendant toute la réalisation j’ai eu la chanson de Ceeeelinne dans la tête. Le thème de la chanson n’a pourtant rien à voir mon sentiment de « i did it all by myself » mais j’ai eu du mal à me sortir la chanson de la tête!!

A toutes celles qui aimeraient se lancer, la vidéo « mode pour lol » est un moyen très économique. Pour se tester il suffit de récupérer sur un vieux modele les armatures, l’agraphe et les bretelles…. Aller y a plus qu’à!!

Cocooning

2016 nous y sommes… Comme chaque année je n’ai pas pris de grande résolutions qui vont changer ma vie. Depuis 10 ma philosophie est de profiter au maximum de l’instant présent pour avoir un minimum de regrets. Bien sûr j’aimerais travailler moins pour profiter plus de mes enfants et avoir plus de temps pour moi… Mais je suis lucide sur le sujet et je vais certainement continuer à jongler avec des nuits trop courtes pour tout caser.

Néanmoins petite nouveauté cette année, j’ai fait une liste des défis coutures que j’aimerais bien relever en 2016:
– un maillot de bain
– une combinaison pour ma fille avec des smocks
– une robe en tricot (au moins la commencer en 2016)
– un sac à main en cuir
Et puis bien sûr des robes et des robes et encore des robes!

Voila pour le préambule nouvelle année!! Afin de démarrer l’année en douceur, je vous présente ma robe cocooning.

Le cahier des charges est le suivant:
– un tissu Sweat à l’intérieur tout doux pour le confort
– un tissu bien épais pour la chaleur
– un modele simple et féminin pour le style.

Le modele est donc un mix de la robe 3C pour le haut et de la jupe 6B pour le bas du Burda facile de automne-hiver 2015-2016. Au niveau des tailles, plutôt que de couper comme d’habitude en 40, j’ai coupé la jupe en 42 car j’avais l’impression d’avoir un peu forci. Inévitablement c’était beaucoup trop grand, j’ai du tout reprendre et rajouter des pinces dans le dos pour éviter l’effet sac! Dans les retouches j’ai également remonté la ligne de taille de 2 cm.

Le tissu n’a pas été facile à dompter et je n’ai jamais réussi à ouvrir mes coutures au fer à repasser. J’ai refait 2 fois l’ourlet du bas à l’aiguille double et même en utilisant mon pied double entraînement la seconde fois, je n’ai pas réussi à éviter l’effet vague car ma machine a eu du mal avec l’épaisseur du tissu.

Et voilà donc, la fameuse robe:
image
imageimage

Petite énigme: la ceinture est elle aussi « home-made » c’est un pur produit recyclage mais qu’est ce qui a été recyclé?