Mois : septembre 2015

Pour ma petite tribu

A l’avant veille d’envoyer mes chérubins en vacances chez leurs mamies, j’ai fait le constat que leurs shorts étaient franchement usés aux fesses et à la limite de la rupture pour certains. Quel beau prétexte pour leur faire des shorts assortis!

Dans le tri de mes coupons, j’avais reperé 2 coupons assortis fille / garçon qui attendaient depuis plus de 2 ans. Au départ ils avaient été achetés pour faire des vêtements de naissance et je n’en avais acheté que 50 cm. Il y en avait juste juste assez pour y casser 2 shorts pour mes filles.

Pour mes demoiselles, j’ai cousu le modele 606 A du burda enfant 2015; taille 92 pour Alice 18 mois et taille 104 pour Marion 3 ans et demie. C’est peu grand pour les 2 mais pas très dérangeant pour des shorts. Cousu en fin d’été ils n’ont pas eu le temps de s’abîmer, et seront donc parfaits l’année prochaine.

Pour mon Julien de 5 ans, j’ai cousu le modele Ray de la Maison Victor de mai juin 2015 en taille 116 et il tombe parfaitement. J’ai rajouté des poches dans les coutures de côté comme sur le modele Burda car c’etait impossible pour mon petit bonhomme de ne pas pouvoir emporter ses trésors dans ses poches.

Pas simple de réussir à faire poser la tribu, c’est encore Drimbo qui a su trouver le bon moment…image

Copier coller!

Il y a plus d’un an j’avais repéré ce modèle sur le site Asos et j’avais dans un coin de ma tête l’envie de le copier:

Lorsque j’avais acheté mon tissu pour ma blouse Jacinthe cet hiver, j’avais prévu large pour pouvoir réaliser cette robe. Depuis il ne m’a manqué que le temps pour pouvoir patronner le modèle. J’ai donc profité d’une semaine sans enfants (et sans mari) fin juillet pour m’y atteler. J’ai fait 2 toiles du dos pour qu’il soit « soutien-gorge » compatible (ce qui n’est pas le cas du modèle de départ il me semble) et surtout pour que le dos ne baille pas. J’ai un peu moins cintré la taille car je n’aime pas être serrée. J’ai également décalé la fermeture sur le côté pour qu’elle soit encore plus discrète. Heureusement que j’avais prévu très large pour le tissu, car j’ai été contrainte de doubler la jupe. Le tissu est un crêpe pas trop fin qui ne se froisse pas du tout (la robe a fait 500km dans un sac à dos avant la séance photo!!) et j’avoue c’est bien pratique.

La dentelle avait été achetée sur des puces couturières dans le 77 un peu par hasard également cet hiver. Donc à part la fermeture que j’ai acheté spécifiquement pour cette robe, tout le reste répond bien à mon défi du moment: écouler les stocks!

image

image

image

image

image

Enfin, pour finir ce billet un petit sondage… Une personne de mon entourage (qui se reconnaîtra 😋) m’a dit que ma robe était kitch… Alors kitch ou pas kitch?

Moneta

Plus besoin de présenter Moneta de Colette pattern, tellement il y en a eu de versions sur la toile. En bon mouton de panurge, je l’ai achetée il y a plus de 8 mois en pdf, je l’ai imprimée, assemblée (les 50 pages pour avoir toutes les versions) et puis…. rien. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un tissu qui m’inspire. Le modèle étant très simple je ne souhaitais pas un tissu uni, alors que c’est plutôt ce que je porte habituellement… J’ai longuement hésité à faire une version marinière mais j’aurais souhaité trouver un tissu permettant de n’avoir que des rayures sur le milieu du haut et le milieu de la jupe, que je n’ai pas trouvé… Bref Moneta est restée à prendre la poussière sur un coin de mon plan de travail pendant fort longtemps.

Et puis est arrivé l’été, de fort belles vacances au Canada, et un retour avec des finances en bernes, alors j’ai pris la résolution de vider mes stocks de tissu. J’avais donc un coupon de 1m50 de Jersey noir et blanc qui attendait son heure lui aussi depuis quelques mois. Le métrage était bien insuffisant pour réaliser ma robe même dans sa version la plus simple sans manches et sans col. Il a donc fallu ruser surtout que le tissu imposait des raccords pas si simple à caler dans un métrage aussi petit.

Je vous presente donc ma Moneta bi-colore toujours sur fond de Charentes-Maritime.

image

image

image

imageimage

Sinon côté technique, j’ai bien aimé la technique de coudre la jupe sur un élastique etiré pour faire des fronces car elles sont très régulières. Écoulement des stocks oblige, je n’ai même pas cherché d’elastique transparent comme c’est préconisé. J’ai monté la jupe sur un élastique standard de 5mn de largeur et ça fonctionne très bien. Côté taille je l’ai coupé en M mais si je dois la refaire je rajouterai certainement un peu d’aisance sur le buste pour qu’elle soit encore plus confortable.