Mois : septembre 2014

Mes dessous chics….

En écrivant ce billet j’ai la chanson de Jane Birkin dans la tête, d’où le choix du titre…

Toute couturière a son projet mythique qu’elle rêve de réaliser un jour. Moi c’est les soutiens gorges. J’adore les jolis dessous, mais je les trouve excessivement chers et ayant une poitrine minuscule le choix n’est pas immense.

Je ne pensais pas que c’était possible de réaliser sa propre lingerie puis via la communauté thread & needles j’ai découvert les réalisations de the tiny tailoress. Son premier soutif m’a juste bluffé et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Ses billets avec toutes ses recherches internet m’ont été d’une aide très précieuse. J’ai donc commandé un kit (tissus, élastiques, mousse, agraphe….) et un patron sur le site makebra.com et également un pied de biche double entraînement qui permet que toutes les épaisseurs avancent à la même vitesse quand on assemble la mousse, le tissu et l’élastique.

Pour la réalisation, j’ai commencé par faire une toile puisque selon le site make bra je fais un bonnet AA et j’ai un tour de poitrine de 85 en taille UE (soit un 95 en taille française) et que cette taille n’est pas prévue dans les patrons! Je n’ai pas monté les armatures et les élastiques sur ma toile puisque je voulais juste valider la profondeur des bonnets et le tour de poitrine.

Satisfaite du résultat je me suis lancé dans « The » réalisation. La vidéo sur le site make bra est parfaite, tout est explicite. Néanmoins, je dois avouer que je n’ai jamais autant décousu que pour ce projet. L’assemblage va vite puisque les coutures sont petites mais le moindre défaut se voit. A la moindre inattention, les élastiques se décalent… Le plus compliqué pour moi a été d’assembler les bonnets à la bande, même en l’ayant fait sur ma toile et en ayant refait deux fois chaque bonnet, c’est vraiment l’étape que je ne maitrise pas.

Pour le reste il suffit de suivre les étapes de la vidéo. Je recommande vivement le pied double entraînement. J’ai également été vigilante sur la taille des aiguilles: aiguilles pour stretch en taille 70 pour la dentelle et le lycra et aiguilles en taille 90 pour des triples épaisseurs avec élastique (j’ai cassé deux aiguilles sur ce projet)

Allez assez de blabla, place aux photos:

IMG_0684.JPG

IMG_0685.JPG

DSC06357_7.jpg

DSC06366_7.jpg
Photos DRimbo

Ohé matelot

C’est en découvrant la marinière de cozy little world que j’ai su comment j’allais utiliser mon coupon de jersey rayé. Elle même s’était inspirée d’une robe petit bateau… C’est peut être le début d’une chaîne de copieuse!

Comme patron de base, j’ai utilisé le plantain de Deer and Doe en version manches 3/4. J’ai dessiné au compas un gros rond dans le dos et rajouter un biais dans le dos similaire à celui de l’encolure.

J’avais déjà fait une première version ici et le patron est toujours un régal à coudre. Coupé en taille 38 pour un 38 du commerce, il tombe parfaitement.

DSC06097.JPG

DSC06078.JPG

DSC06052.JPG

DSC06056.JPG
Coupon de jersey aliceboulay.com. Photos DRimbo

Jupe Rita

Souvent on craque sur un tissu et on cherche le patron parfait pour aller avec. Ici c’est tout l’inverse. J’ai d’abord eu un gros coup de cœur pour le patron Rita de république du chiffon et j’ai ensuite imaginé le tissu dans lequel je souhaitais le réaliser.

J’ai tapé « broderie anglaise bleu » dans mon moteur de recherche et j’ai trouvé un super coupon de broderie anglaise chez Alice boulay. Le problème qui dit coupon dit taille limitée!

Le défi a donc été de réussir à couper toutes les pièces dans un coupon de 95cm x 140cm en respectant le droit fil alors que le patron préconisait un coupon de 150cm x 110cm.
Au final la jupe est un peu courte et avec quelques centimètres de tissu en plus, je l’aurai faite un peu plus longue. Pour l’été ça passe mais je ne pourrais pas la mettre au boulot.

Côté patron, je dois avouer que je ne suis pas fan des patrons PDF à assembler. Le problème avec RDC c’est qu’après avoir tout assemblé, il faut en plus décalquer toutes les pièces car elles s’entrecroisent puis rajouter les marges de coutures (grrrr…)

Côté réalisation, le patron ne présente pas de difficulté. J’ai enfin acheté un pied de biche pour fermeture invisible et ça simplifie grandement la pose. J’ai bien sur été obligée de doubler la jupe. Je referai certainement ce modèle en version hiver et bien sur avec un peu plus de longueur.

DSC06110.JPG

DSC06111b.JPG

DSC06113.JPG

DSC06120.JPG
Photo DRimbo