Catégorie : Combinaison

Me made month…

Pour la première année dans le sillage de Flo j’ai participé au « me made month ». Pour les non initiés, ce défi consiste à porter au cours du mois de mai ses cousettes. Pas d’obligation, chacun fait en fonction de sa garde de robe et de ses envies mais l’idée est de publier chaque jour une photo. Cette démarche permet également de porter un œil critique sur ce qui est porté au quotidien, de constater s’il y a des manquants à combler mais aussi pour ma part de ressortir des modèles moins souvent mis à l’honneur.

Telle la tortue j’ai mis du temps à démarrer et n’ai commencé que le 11 du mois mais j’ai été plutôt assidue. Telle la tortue encore, j’ai été très longue à écrire cet article car je ne suis vraiment pas une reine de la technologie et mon téléphone refusait le transfert des photos. Voici donc le résumé de ma participation et normalement en cliquant sur chaque photo, vous pouvez retrouver l’article associé sur le blog si vous souhaitez plus d’info sur un patron.

 

,

J31:J’aime ça forme et son tissu mais je ne sais pas si c’est parce que le bustier est baleiné mais j’ai la fâcheuse sensation d’exhiber mon SG dès que je me penche, du coup je la porte très rarement.

Voila pour ma première participation qui confirme que je porte beaucoup beaucoup de robes. Il n’y a pas vraiment de manquant. Ma garde de robe est franchement pleine à craquer et je crois que je peux tenir sans problème 1 mois et demi sans doublon!

Bonne année 2018

Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2018 avec plein de chouettes tissus et plein de beaux projets coutures et surtout pas trop de bonnes résolutions intenables ! (Euh ça c’est surtout pour moi ;-))

Avant de commencer 2018, l’heure est au bilan de 2017. J’aime bien faire ce petit recap tous les ans qui me permet de me rendre compte que je couds plus que je ne le pense et surtout prendre conscience que plus les années passent et plus je couds des choses qui me correspondent et qui sont régulièrement portée.

Alors comme d’habitude, les robes ont été à l’honneur:

Il y a ensuite eu des vestes:

Quelques hauts:

Une combi-short:

Un peu de couture enfants:

Et grande nouveauté cette année, du tricot:

Le constat de ce bilan est que cette année j’ai très peu cousu pour mes enfants qui sont pourtant plutôt demandeurs, que definitivement je porte et couds peu de pantalon (mais j’ai reçu Patrick en cadeau…) et que ne portant peu de pantalon et de jupe, les hauts ne sont pas souvent à l’honneur non plus.
Bref je porte des robes et des robes et encore de robes donc mes cousettes sont plutot cohérentes! Le bilan est donc plutot positif.

Cette année il n’y a pas eu de lingerie mais j’ai trouvé que les soutifs et culottes cousus les années précédentes n’ont pas si bien tenus dans le temps et cela m’a donc un peu découragée.

A très bientôt avec des nouveautés.

Ambre et geais!

Il est devenu de plus en plus rare que j’achète des vêtements dans le commerce mais cet été je me suis laissée influencée par mon mari et mon fils et j’ai acheté une combi-short. Elle est un peu courte et à bretelles. Elle était parfaite pour les vacances mais pas du tout bureau compatible. J’ai cependant trouvé que c’était assez seyant et j’ai eu envie de m’en coudre une. Pile poil à ce moment là, il y a eu quelques jours de promos sur le site de Coralie Bijasson et j’ai succombé. Le patron de Ambre s’est retrouvé dans mon panier et quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres.

N’ayant jamais cousu cette marque j’ai cherché sur le net des commentaires sur ce patron, mais j’ai eu l’impression qu’il n’a été que très peu cousu. Le nombre de version et d’avis m’a semblé plutôt restreint. Pour ma part je dirais qu’il taille normalement, j’ai coupé en 40 ce qui correspond à ma taille habituelle.

Simultanément à ma recherche de patron j’ai trouvé ce joli tissu violine motif geais de chez Bennytex et j’y ai tout de suite vu ma combi-short. Le tissu est une Fibranne viscose toute douce. Il a suffisamment de tenu pour ne pas être trop compliqué à couper mais il a un défaut majeur… il se froisse très très vite. Après une journée assise le short est tout fripé !

Les manches sont kimono ce qui fait que le patron comporte peu de pièce. Pour cintrer la taille, il y a juste un élastique cousu sur les marges de coutures; le patron est plutot rapid à monter.

Pour égayer un peu l’ensemble, j’ai bordé l’encolure d’un passepoil à perles dorées. J’aime beaucoup la touche qu’il apporte mais son poids par rapport à celui du tissu m’a contraint à de sacrés réajustements du cache-cœur pour éviter qu’il ne baille fortement.

Cette combi cousu fin Août n’est malheureusement déjà plus de saison mais c’est certain qu’elle aura des petites sœurs l’année prochaine car elle est vraiment bien taillée et super confortable.

Confortable? La preuve en image… un peu soft d’abord avec la pause « Fais comme l’oiseau »

Et carrément décoiffant avec la pause « je vole »

Merci Papa pour cette jolie séance photo, j’ai passé un super moment.

Edit du lendemain pour faire plaisir au photographe: